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GM fait appel à des outils numériques

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Des technologies de pointe assurent la précision des comparaisons avec la concurrence

C'est la précision et non le patriotisme qui motive l'utilisation de la lumière rouge, blanche et bleu clair par l'équipe de comparaison avec la concurrence de General Motors pour scruter avec une précision chirurgicale les véhicules concurrents.

La recherche haute technologie des points forts et des points faibles est effectuée environ trois douzaines de fois par année à l'échelle du globe sur des modèles sélectionnés de façon stratégique qui sont entièrement nouveaux ou qui offrent de nouveaux systèmes et technologies.

Le scanner à la lumière rouge, blanche et bleue saisit mathématiquement des images 3D précises des structures et des composants des véhicules. Des séries complètes de balayages subissent un processus d'ingénierie inverse pour être transformés en modèles informatiques aux fins de comparaison avec les designs de GM.

Les leçons apprises à la suite de ces comparaisons permettent d'obtenir une réduction des coûts et du poids ainsi que des améliorations à la qualité pour les véhicules Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC de chaque année modèle. L'équipe démonte également et analyse les véhicules GM afin de valider les pièces, contrôler la qualité des procédés de fabrication et régler les irrégularités avec les pièces.

« Le balayage 3D est une méthode rapide et économique pour se tenir au fait des progrès rapides observés dans l'ensemble de l'industrie, a déclaré Larry Pecar, superviseur principal de la comparaison avec la concurrence de GM. La technologie nous permet également de mieux comprendre les motifs des rappels d'autres constructeurs automobiles afin d'être mieux outillés pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. »

GM utilise le balayage 3D depuis plus d'une décennie. La technologie projette des faisceaux d'éclairage rouge, blanc ou bleu sur la surface du véhicule tandis que l'appareil photo ou un capteur capte les contours et enregistre l'endroit où l'objet se trouve dans l'espace ainsi que son orientation.

Bien que l'un ou l'autre de ces systèmes puisse balayer les petites pièces pour compléter les véhicules, la lumière bleue ou blanche est plus appropriée pour balayer un véhicule complet, y compris l'ensemble des surfaces extérieures. Les scanners à la lumière bleue peuvent aussi mesurer l'intérieur du véhicule et l'emplacement des composants sous le capot et sous la carrosserie.

Le balayage à la lumière blanche est semblable au processus photographique, mais c'est une technologie plus ancienne et utilisée moins fréquemment de nos jours en raison des capacités évoluées de la lumière bleue.

Le balayage à la lumière rouge est idéal pour saisir les détails des composants et des pièces déjà retirés des véhicules. En combinant les données obtenues à partir des balayages à la lumière rouge et bleue, les ingénieurs peuvent saisir les pièces autonomes et leur emplacement et orientation d'origine à l'intérieur du véhicule.

GM utilise également le balayage 3D pour la conception et le développement de véhicules. La manipulation des données recueillies grâce aux balayages de modèles en argile dans des programmes de modélisation numérique peut être téléchargée dans un dispositif de fabrication assistée par ordinateur pour créer un modèle pleine grandeur. Ou, s'il s'agit d'une partie du véhicule seulement, les données peuvent être transférées à un fabricant 3D pour prototypage rapide.

« En comparant le balayage d'un produit fini au modèle mathématique d'origine, nous pouvons identifier la source des problèmes d'ajustement et de finition. Dans certains cas, les grincements et les cliquetis peuvent même être évités ou traités rapidement, a déclaré M. Pecar. Il n'y a aucun problème de qualité que nous ne puissions régler. »

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